Vous recherchez un chiot mini américain.
Je n'ai pas forcément, tout de suite maintenant, la possibilité de vous proposer le chiot de vos rêves.
Mais je ne doute pas qu'un ou une collègue puisse répondre à votre demande.
Voici pour autant quelques recommandations pour vous permettre de sélectionner un chiot de qualité :
CONCERNANT LES PARENTS (reproducteurs) :
- Les 2 parents doivent être confirmés au LOF (Livre des Origines Françaises), pour que les chiots le soient également. Si ces deux reproducteurs ont été confirmés (ont obtenu le pedigree définitif les autorisant à reproduire LOF), c'est qu'ils correspondaient au "standard de race", notamment en ce qui concerne la taille. Si, malgré cela, un des parents est en dehors de la fourchette des tailles autorisées (voir le standard de race), demander pourquoi il a été choisi pour ce mariage. (il peut apporter des qualités recherchées sur les chiots, et être connu pour ne pas "reproduire" des chiots hors standard). Demander la taille des 2 parents, si celle-ci n'est pas précisée sur leur fiche (site Chiens de France).
- Les origines des 2 reproducteurs doivent être non seulement connues (publiées sur le site) mais également officielles : Seuls les pedigrees provenant du livre d'origine AKC (American Kennel Club) sont repris par le L.O.F. (Livre des origines Françaises). Tous les autres pedigrees étrangers, même américains, sont non reconnus, et donnent des pedigrees français vierges.
- Les 2 parents doivent être :
- testés et indemnes des maladies génétiques détectables par tests génétiques (AOC, APR-PRCD, HSF4, MD et MDR1) (Les résultats de ces tests doivent être +/+ ou +/- sur un moins un des 2 parents, pour chaque test).
- Radiographiés des hanches
- Indemnes de tares oculaires (examen ophtalmologique officiel).
Quant au chiot que vous allez acquérir :
- Il doit être inscrit LOF, vacciné, identifié par puce électronique, et ne doit pas être adopté avant l'âge de 9 semaines.
- Un chiot peut être non conforme au standard (notamment avec du "blanc envahissant") (Regarder les illustrations expliquant ce qu'est le blanc envahissant). Il doit être alors proposé uniquement comme chien de compagnie, moins cher que les autres, du fait qu'il n'est pas confirmable (n'obtiendra pas de pedigree définitif). Ceci dit, il a toutes les autres caractéristiques, notamment les garanties de santé qu'offrent les parents, et il a quand même un certificat de naissance attestant de sa généalogie, et peut donc participer ultérieurement aux concours de sports canins. Par contre, il sera interdit de le faire reproduire ultérieurement. L'idéal étant de le faire stériliser.
- Un contrat de vente, (indiquant notamment le n° siret de l'éleveur, son n° de certificat de capacité, ainsi que les n° d'identification et du dossier d'inscription au LOF du chiot)
- l'attestation vétérinaire de bonne santé,
- le carnet de santé (comprenant la primo vaccination CHLPPi, la date de la dernière vermifugation et éventuellement du traitement anti parasitaire),
- le document d'identification I-CAD
- un document d'informations et de conseils pour la bonne croissance du chiot.
Nb : Le certificat de naissance (le LOF) (pedigree provisoire, édité par la Société Centrale Canine) peut n'être transmis qu'après plusieurs semaines par l'éleveur, par courrier.