Pendant plus de 12 ans, j'ai randonné avec Netsuc, merveilleux petit cheval noir, Speed, "branleur" d'entier palomino, et ... HEIDIE, ma border collie.
Très vite, elle était devenue mon ombre, mon "drapeau", mon "estafette" !...
J'avais découvert le border lors d'une démonstration de travail sur des oies, à l'Exposition Canine de Nantes : La réactivité, la précision de ces deux chiens était digne d'un "travail d'orfèvre" qui m'avait subjuguée. Un mois après, j'avais trouvé cette femelle de 3 mois, par les annonces du "Paysan Breton", dans une ferme du Cotentin. Hélène, ma fille, lui donna spontanément le nom de Heidie.
Que ce soit en solo, en groupes, en bord de mer, en montagne, dans le maquis corse ou les forêts bretonnes, en ville, et même pendant les défilés nocturnes ...elle me devança, partout et toujours.
Pour pouvoir randonner tranquille et en sécurité, en toutes circonstances, j'étais partie du principe que, comme un cheval s'éduque à la rando pour tout traverser de façon imperturbable, un chien de rando devait être également très bien éduqué au préalable : Durant toute sa première année, j'avais appris à la chienne les ordres de base A PIED, sans cheval, donc : la marche au pied à droite, ou 20 m devant mais toujours sur le bas côté droit, le "stop", le "en avant", le "à gauche", le "à droite" ...
Une fois ces mots assimilés, les premières balades à cheval étaient faites uniquement pour l'éducation, (tant du chien que du cheval, d'ailleurs) et donc sur des petites routes sans trop de circulation.
Ensuite, bien sûr, les ordres se sont enrichis :
"trottoir", pour la marche en ville où le cheval marche sur la rue, ce qui est trop dangereux pour le chien, qui donc marche de l'autre côté des voitures garées, sur le trottoir.
Ou encore "fais le tour", pour contourner un passage dangereux comme un torrent au courant trop fort, et là, le chien cherche et emprunte la passerelle que ne peut prendre le cheval.
Mais tout çà, bien sûr, je pense que j'ai eu beaucoup de facilité à le faire parce que c'était une chienne intelligente (forcément, une border ... ) Autre avantage du border, c'est son gabarit : s'il faut le prendre à cheval, malgré tout, (journée trop harassante, par exemple) c'est possible !
Autre astuce, aussi (enfin, à mon sens) : Le fait de prendre une femelle plutôt qu'un mâle ! Parce que, ne serait-ce que quand on traversait des fermes avec les chiens qui étaient chez eux, et qui voyaient arriver cette chienne comme une intruse, hé bien, comme c'était une femelle, les mâles ne l'attaquaient pas. Et comme, en général, les femelles ne s'attaquent pas aussi spontanément... J'avais donc "habitué" ma chienne à faire "la peteuse" en arrivant... Et si la situation s'envenimait, un "tchchippp tchchipp" lui indiquait qu'elle devait se redresser en dominante, ce qui surprenait le ou les chiens de ferme, et dans la foulée, sur un "en avant" bien appuyé, elle "rippait ses galoches" comme une bombe, laissant interloqués ses adversaires en puissance !!!
Inutile de vous préciser qu'avec une telle réactivité aux ordres (le "stop" d'un border, c'est en un quart de seconde !), nul besoin de l'attacher où que ce soit ! D'ailleurs, nul besoin non plus de lui dire de m'attendre aux croisements de route, ou de lui dire de ne pas dévier de notre itinéraire pour aller dire bonjour aux autres chiens ...
Si ! Une chose, pourtant, une seule, pouvait "m'obliger" volontiers à l'attendre : lorsqu'on croisait un groupe d'enfants qui jouaient au ballon : C'était plus fort qu'elle, il fallait qu'elle aille "marquer un but" en renvoyant le ballon d'un coup de nez !!!
Bigre, que de bons souvenirs j'évoque là ! j'en ai l'émotion à fleur de peau quand je repense à tout çà !... Sans parler de la complicité qui s'était établie entre mon cheval et elle ... Les fetes qu'elle lui faisait aux départs, histoire de lui dire "Allez, viens vite, qu'on s'éclate !" N'empêche ! Lorsque j'ai dû la mettre "en retraite" (contre son gré ... Comment elle était furieuse, que je parte sans elle ...), Speed, mon cheval qui en avait pourtant vu d'autres, a été un peu plus "sur l'oeil" pendant quelque temps, signe qu'elle le sécurisait, en marchant devant lui....
En route pour de nouvelles aventures !......
Et cette border, malgré ses milliers de kilomètres "au compteur", a vécu ..... 17 ans 1/2 !!!
Aujourd'hui, je recommence tout avec Euskadi :
Et déjà je retrouve les mêmes qualités d'intelligence et d'endurance, de vivacité ...
C'est un vrai travail de préparation ! Mais tellement agréable !...