Les soins à apporter au BERGER BLANC SUISSE
Quelle doit être son alimentation ? Il convient d'apporter à un chiot, a fortiori de grande taille, une alimentation de bonne qualité, afin de lui donner toutes les chances de grandir harmonieusement, sans carence en quoi que ce soit (minéraux, protéines, vitamines, etc ...). Deux solutions distinctes s'offrent à vous : Soit les croquettes de bonne marque (Mes chiots sont élevés au PRO PLAN Puppy), soit le BARF (viande CRUE + légumes + autres aliments ponctuels, selon un protocole précis).
Quel budget faut-il prévoir ? Sachant que dans le commerce, vous trouvez le sac de 14 kg de Pro Plan aux environs de 65 €, et qu'un chiot mange en moyenne au départ, 300 g, et en fin de croissance, 500 g. Et qu'à l'âge adulte ( > 18 mois), il est à environ 400 g par jour, il vous reste à faire le calcul !
Nb : la plupart des clubs d'éducation canine proposent la fourniture du Pro Plan ou du Royal Canin à prix inférieur, du fait des achats groupés.
Quels sont le budget santé et ses besoins médicaux ? Le Berger blanc n'a pas de fragilité particulière, sur le plan santé. Il ne nécessite donc, théoriquement, que les frais médicaux incontournables :
Vermifuges (2 à 3 fois par an, à l'âge adulte, 1 fois par mois jusqu'à 6 mois)
Vaccins : 1 rappel à 3 mois, + 1 rappel par an
Autre soin vétérinaire: y a t'il un détartrage annuel à prévoir ? (Cela se passe chez le véto sous anesthésie générale il me semble) çà, c'est le véto qui décide si c'est nécessaire ou pas. Il existe cependant aujourd'hui des produits (friandises à macher, entre autres) qui limitent la formation du tartre dentaire.
J'ai lu que les BBS avaient une dentition de "lait" qui tombait et laissait place aux dents définitives durant l'adolescence du chien. Est-ce vrai ? Oui, bien sûr, mais pas que les BBS ! Tous les chiens !
Faut-il couper les ongles ? Si oui, soi-même ou par le vétérinaire ? Oui, de temps en temps, s'il n'a pas l'occasion de se les user sur un sol bitumé ou cimenté. Si vous savez le faire ou avez envie d'apprendre à le faire, vous pouvez. Sinon, en effet, laissez en le soin au véto.
Les BBS font-ils leurs griffes étant chiots ? (Notre caniche avait choisi la tapisserie que ma mère venait juste de poser dans la cuisine pour ce faire...) Faut-il lui prendre un grattoir style petit tapis en cordelette comme pour les chats ? ??? Heu .... D'une part, en aucun cas, il ne faut laisser un chien, qu'il soit BBS ou caniche, détériorer le logement ... D'autre part, un chien n'a pas de griffes rétractiles comme un chat ....
Quel sont ses besoins en matière d'entretien des poils ? En dehors des périodes de mue, un "brossage" à la carde (ou étrille) tous les 15 jours, voire tous les mois est largement suffisant.
Le poil du BBS est-il doux ou semblable à celui assez rèche de son cousin Berger Allemand ? Le Berger blanc présente deux variétés : Le poil long et le poil mi-long (qu'on appelait il y a encore peu de temps poil court). Le poil long, bien sûr, est souple et doux au toucher. Le poil mi-long aussi, bien qu'un peu moins souple. Effectivement, le poil du berger allemand serait peut-être un peu plus rèche ....
Y-a t'il des mues ? Si oui y a t'il des précautions à prendre pour protéger la peau du chien avant que le nouveau pelage soit total (je ne sais pas si je suis très claire...) ? Bien sûr, comme pour tout être vivant, il y a des mues (même nous, humains, avons des périodes où nous perdons un peu plus nos cheveux que d'autres .....) Là aussi, c'est aléatoire : Un chien qui vit dans un appartement chauffé l'hiver n'aura pas autant de fourrure qu'un chien qui vit dehors et doit supporter des températures < o°. Le chien vivant à l'intérieur aura donc tendance à perdre ses poils de façon plus continuelle, puisque son organisme doit s'adapter à la température. L'alimentation, également, est un facteur important. Telle ou telle marque de croquettes donnera une fourrure plus ou moins dense et brillante, selon aussi les individus.
Faut-il bien nettoyer yeux et oreilles régulièrement comme chez les caniches par exemple ? J'aurais tendance à dire que plus on y touche, plus ils sont fragilisés. Donc, a priori, sauf incident, ne pas y toucher, si ce n'est en ôtant les petites saletés du coin de l'oeil s'il y en a, avec un 'kleenex'. Idem pour les oreilles : Elles doivent être inspectées, mais si exceptionnellement, elles ont un problème, c'est le véto qui donne les produits de nettoyage en fonction.