du petit Duc Victoria

du petit Duc Victoria Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Le BBS est-il fait pour moi ?

Le BBS est-il fait pour moi ?

J'ai reçu un mail très long, truffé de questions judicieuses pour la plupart, à propos du Berger Blanc Suisse, que je retranscris ici, afin de vous faire profiter des réponses que j'ai apportées (en bleu)



Question : "Je vis dans un appartement en ville la plupart du temps mais travaille chez moi. Je sais que les gros chiens ne sont pas forcément ceux qui se complaisent en intérieur avec des petites promenades mais j'ai lu que certaines races se fondaient très bien dans n'importe quel style de vie (golden retriever par ex). Je ne veux pas prendre un chien que je ne pourrai pas rendre heureux. Je ne suis ni très active ni sportive."

Le berger blanc suisse, en effet, est un grand chien actif et dynamique qui nécessite de pouvoir exprimer sa joie de vivre en extérieur au cours de balades en liberté, au moins 2 à 3 fois par jour. Pour ce faire, il faut bien sûr l'éduquer, comme tout chien, afin qu'il soit réceptif aux recommandations, voire aux ordres, même s'il n'est pas tenu en laisse.

Pour autant, c'est également un chien extrêmement proche de son maître (voire trop, car il ne faut pas qu'il en arrive à être trop dépendant, (trop pot de colle), ce qui risquerait de provoquer des "angoisses de séparation", en cas de solitude). Le fait que vous viviez en appartement, mais que vous y soyez en permanence, présente donc à la fois un inconvénient et un avantage :

Inconvénient car vous devrez malgré tout habituer votre chien

1 - à la solitude (même si vous êtes là, par de petites absences répétées mais courtes),

2 - au calme et à la retenue par rapport au jeu, en dehors des balades extérieures (l'âge de l'adolescence étant le plus 'délicat' à traverser ... (6-15 mois)

Avantage car votre chien, de ce fait,

1 - ne sera que rarement seul et livré à lui-même,

2 - développera avec vous une complicité intense, du fait que les sorties demanderont également une interaction permanente. (à la différence des personnes possédant un jardin, et qui y laissent leur chien s'y détendre seul, livré à lui-même).




Je trouve les BBS magnifiques mais on ne prend pas un chien et les responsabilités qui vont avec sur ce seul critère ! J'apprécie votre degré de conscience !



J'aurais souhaité connaitre :

le comportement de cette race (calme, docile (je ne suis pas bien grande !), Le BBS est un chien réputé pour sa docilité, sa facilité d'apprentissage, du fait qu'il est focalisé sur son maître,



Est-il peu ou pas aboyeur ? çà, c'est surtout une question d'éducation, en fonction de votre niveau de tolérance aux aboiements



Est-il un chien de garde ? Oui, du fait que justement il aboie lorsqu'il y a des visiteurs, mais en principe, ce n'est pas un chien agressif, et donc, il ne va pas "au contact".



A-t-il des facilités de dressage et d'adaptation ? comme dit plus haut, oui, il est facile à éduquer, réceptif à l'apprentissage



Quel est son comportement avec le maître / les enfants / les invités / les autres animaux, Envers le maître, il est très focalisé, ce qui ne doit pas devenir un inconvénient. Envers les enfants comme envers les invités, il doit y être habitué dès son plus jeune âge, pour ne pas les craindre, Envers les autres animaux, comme toute autre race, il doit subir une socialisation continue durant au moins sa 1è année, notamment en club d'éducation canine (école du chiot) 



Est-il fugueur ? En règle générale, les chiens de berger sont des chiens très attachés à leurs maîtres ET  à leur maison. De ce fait, ils sont moins enclins à aller se balader tout seul en territoire inconnu. Il est vrai qu'un labrador ou un husky, par exemple, sont réputés pour être beaucoup plus fugueurs que les chiens de berger. Pour autant, il ne faut pas "tenter le diable", en laissant un berger tout seul des heures entières, dans un terrain ouvert à "tous les vents".



Est-il propre ? ??? Comme tout chien, cela demande une éducation, mais qui est assez rapide, les grandes races étant plus rapides que les petites à "devenir propres"



Est-il possible de le laisser seul ? On revient à ce que je disais en premier lieu : Il faut absolument habituer le jeune chiot, dès son arrivée, et par des "exercices" répétés, à tolérer la solitude. Donc, même si vous êtes tout le temps à la maison, il faut lui ménager des périodes de solitude plusieurs fois dans la journée, et de plus en plus longues, de manière à ce que, en situation réelle, il ne développe pas une "angoisse de séparation".



Quels sont ses besoins d'exercice ? Comme dit plus haut, le BBS est un grand chien, dynamique, gai et joueur. Il a donc besoin d'exprimer cette joie de vivre par des sorties en liberté, assorties de jeux interactifs.



Sont-ils calins ? Comme ils sont très "pot de colle", ils sont bien sûr très câlins et affectueux. Il faut même veiller à ce qu'ils ne le soient pas trop (pas de relation fusionnelle).



Peuvent-ils être agressifs envers les gens ou envers les autres chiens ? Non, je n'ai jamais, personnellement, croisé un Berger blanc agressif. Au contraire, ce sont des chiens d'une grande gentillesse, en principe. Et s'il y en a, comme avec toutes les autres races, ce sont des erreurs d'éducation et de socialisation dues aux maîtres !



Comment se comporte-t-il en laisse ? La marche en laisse, c'est le B.A. BA de l'éducation d'un chiot. Ceci dit, mes chiots, au départ de l'élevage, sont habitués à suivre l'être humain en balade (moi, en l'occurrence, ou mes stagiaires), bien sûr sans laisse. Je conseille à leurs nouveaux propriétaires de "surfer" sur cette habitude dès l'arrivée de leur chiot, en continuant à le promener le plus souvent possible sans laisse (bien sûr dans les endroits sécures, sans voitures) de manière à ce que ce soit le chiot qui soit attentif à suivre ses maîtres, et non les maîtres qui soient attentifs à ce que leur chiot reste avec eux ! Après, du coup, la laisse n'est qu'un lien moral, une formalité !



Quels sont ses besoins de sommeil et d'activité ? Tous les chiens dorment beaucoup. D'autant plus quand ils sont chiots. (comme les bébés humains). Pour ce qui est de l'activité, comme dit plus haut, ils ne sont pleinement épanouis que lorsqu'ils peuvent se défouler (comme les enfants humains !!!....)



Peut-il être destructeur ? çà, c'est souvent, une fois de plus, question d'éducation et de "gestion" du chiot. Une bonne cohérence dans votre comportement à son égard, et du coup, la rigueur qui en découle, ne peuvent "qu'étouffer dans l'oeuf" la propension du chiot à "bouffer" tout ce qu'il trouve. Il faut aussi lui apprendre à s'ennuyer ! Sinon, il lui faudra toujours trouver quelque chose à faire (en l'occurrence mordiller les objets/meubles).



A-t-il conscience de son poids/taille ? Idem, question d'éducation et de socialisation. Faire prendre conscience au chien qu'il se doit de respecter l'être humain, d'abord, en tant que chef de meute, et aussi les autres êtres vivants (enfants, autres chiens, qu'ils soient grands ou petits).



Peut-il être jaloux de l'attention portée à quelqu'un d'autre (compagnon ou enfants) ? Là encore, question de hierarchisation : Vous êtes le chef de meute ! A vous d'imposer vos règles, et ce, dès le départ. Si un compagnon, un enfant, etc ...  sont là, ou arrivent dans votre sphère, le chien, même s'il a le droit d'éprouver un sentiment de jalousie, n'a pas le droit de l'exprimer par des réactions indésirables.



A quel stade de dressage le chien est-il adoptable ? Les chiots sont adoptables à partir de 9 semaines. A cet âge, ils sont "tout neufs" !!! lol C'est comme un ordinateur : Vous avez le disque dur, vous avez les logiciels : A vous d'y entrer les données !!! Pour autant, ils sont déjà habitués à entendre tous les bruits possibles et imaginables, aux quels ils sont amenés à être confrontés dans la vie (dès l'âge de 3 semaines, je leur passe des CD d'imprégnation aux bruits de la vie en Société humaine). Ils sont également habitués au "NON", à venir quand je les appelle (je les appelle tous "biloubilous" ! C'est leur marque de fabrique !!!) et à me suivre en balade. Pour autant, vous avez tout le reste à lui apprendre ! (et heureusement, parce que ce ne serait pas drôle, si vous n'aviez plus rien à faire !!! )



Y a t'il des périodes plus propices que d'autres ? Pour l'accueillir ?  La seule chose que je puisse vous conseiller, c'est de prévoir une période de disponibilité (congés) lors de l'arrivée du chiot. Ne serait-ce que pour pouvoir profiter à fond de cet âge où ils changent si vite !



Quelles sont les qualités et quels sont les défauts de cette race ?

Les qualités : 1 - et sans conteste : la gentillesse !

2 - le dévouement à son maître 3 - la docilité et l'aptitude à tout apprentissage 4 - La beauté (mais çà, c'est subjectif) 5 - etc, etc ....

Les défauts : Heu .... Si 1 - S'il n'est pas sorti fréquemment durant sa 1è année en milieu public, il a tendance à se replier sur son cocon familial, et à devenir timide. Donc, c'est une résolution à prendre en adoptant un berger blanc, que de s'astreindre à sortir en société (dans les rues, chez les amis, dans les fêtes locales ou sur les marchés, etc ....) 




Quelles différences y a t'il entre mâle et femelle (caractère, poils, entretien...) ? Comme dans beaucoup de races, le mâle est un peu plus imposant en gabarit que la femelle. Il peut être plus impétueux envers les autres chiens, mais pour autant, la femelle doit être autant socialisée que le mâle envers ses congénères. Aucune différence d'affection ou de fidélité entre les deux. Après, c'est une question proprement individuelle : Un tel va préférer le genre opposé au sien, et un tel autre va privilégier la similitude des genres (femme + chien femelle ou homme + chien mâle).

 

Au niveau ménage (périodes de mues ou non), faut-il dégainer l'aspirateur plus souvent (je fais 2-3 fois par semaine actuellement) ? çà, çà vous concerne !!! Selon votre degré de tolérance .... Un jour, j'ai répondu à une personne qui m'appelait pour me demander conseil, en m'avouant qu'elle était maniaque compulsive : "Jusqu'à présent, vous passiez le chiffon et l'aspirateur tous les jours pour pas grand chose ... Maintenant, vous le passerez pour quelque chose !!!" lol



J'ai lu que le BBS était utilisé entre autre comme chien d'aveugle, ce qui m'a fait penser que c'était donc une race calme, docile et stable qui s'adaptait facilement (et n'avait pas besoin de courir pour être heureux auprès de son maître). En effet, le BBS est utilisé pour bon nombre d'activités, notamment comme chien guide, chien d'assistance au handicap, chien visiteur, chien de recherche utilitaire (avalanches, drogue, etc). Ce qui prouve que c'est un chien apte à tout apprentissage. C'est en effet un chien qui peut être calme et docile. Il faut bien choisir l'élevage et même les parents, pour être sûr d'avoir un chien stable en caractère. De toutes façons, il s'adapte facilement au style de vie qu'on lui impose. Pour autant, c'est un chien qui, pour être épanoui, a besoin de "courir", de jouer, et d'être en interaction avec son maître.



Comment les chiens interagissent-ils au contact d'une race différente si le caractère n'est pas le même (petit chien intrépide et "foufoux" par exemple) ? Ils "composent" ou deviennent agressifs ? Dieu merci, les chiens ne sont pas aussi racistes que les êtres humains, et à la maison, tout le monde vit en harmonie, petits et grands ! Peu importe la taille ou la race, c'est l'espèce et l'individu, et aussi les périodes sexuelles, qui dictent les règles ! Je dirais même que quelquefois, ce sont les petits qui font la loi (ex : mon vieux westie, trublion de première classe, ou mon épagneule tibétaine, qui du haut de ses 5 kg, sait parfaitement se faire respecter des gros de 30 - 40 kg !!!) Tout cela, en l'occurrence, c'est le "chef de meute, donc moi, qui impose l'entente, tout en respectant leur hiérarchie. 



Je suis désolée de vous inonder ainsi de questions ! Je me renseigne au maximum car je ne veux pas prendre un chien si je ne peux pas le rendre heureux. De nature très prévoyante, j'aime bien que tout soit clair dans ma tête avant de prendre une décision. :) Je ne "passerai pas à l'acte" dans les quelques mois à venir sur coup de tête. :)



Je pense vous avoir répondu de la façon  la plus précise et complète possible.

Je vous mets également le lien vers une page de mon site où vous trouverez d'autres conseils par rapport à l'éducation d'un chiot : https://petit-duc-victoria.chiens-de-france.com/berger-blanc-suisse,du-petit-duc-victoria,rubrique_11511_72511_1_0.html



Cordialement,



Anne-Françoise