L'HYGIENE, L'ENTRETIEN & LE CONFORT DES CHIENS A L'ELEVAGE
- Les chiens sont TOUS sortis en liberté quotidiennement (en dehors des parcs). Ils sont logés le jour dans des parcs de plusieurs centaines de m2, en herbe et plaques gravillonnées . La nuit, ils sont rentrés à l’abri dans des chalets (paillés l'hiver), nettoyés de fond en comble régulièrement.
- Les déjections sont toutes ramassées et mises en composteurs, quotidiennement, autant dans les parcs que dans l’ensemble des espaces extérieurs (la cour, les allées, les sous-bois, le jardin).
- Les adultes sont nourris aux croquettes premium, dans des gamelles lavées quotidiennement.
- Ils sont vermifugés tous les 3 mois (panacur, dolthène, drontal), et traités contre les puces à l’Advantix, tous les mois d’été.
- Les chiots naissent dans la maison (oui, je sais, la DDPP (ex DSV) nous l’interdit …. Mais chez moi, les chiens et chiots ont une âme et ne sont pas élevés en batterie … A 2 ou 3 semaines, selon la saison, ils sont installés dans la maternité carrelée, attenante à mon logement. Dès qu’ils « crapahutent », le sol est recouvert de journaux, qui sont bien sûr changés matin et soir, après lavage. Lorsqu’ils atteignent l’âge de 5 semaines, ils sont installés dans des boxes plus grands, avec courette et préau attenant.
- Ces boxes carrelés sont garnis de copeaux dépoussiérés, qui sont bien sûr changés tous les jours après lavage et désinfection quotidienne du sol.
- La courette et le préau des chiots sont passés au ‘karsher’ tous les jours, et désinfectés fréquemment.
- La désinfection est faite la plupart du temps au Saniterpen 90, et de façon plus approfondie, une fois par trimestre, au VIRKON, virucide.
- L’hiver, ou en période d’épidémies virales, il est demandé aux visiteurs de porter des surchaussures pour pénétrer dans la propriété. De même, les livraisons de croquettes se font au portail, pour éviter une contamination par les transpalettes, ou roues de véhicule.
- Aucune visite n’est admise au cas où les personnes se sont rendues à un ‘salon du chiot’ les jours précédents. Les maladies virales que transmettent les chiots amenés à ces foires sont en effet la hantise des « petits élevages » où elles peuvent faire des ravages dramatiques.
- Les sacs d’aliments sont conservés au sec et à l'abri des rongeurs, dans une armoire fermée.
- Les vet beds et autres draps et plaids sont lavés dans un lave linge spécifique (avec addition de javel au rinçage)
- Une armoire à pharmacie spécifique chiens est située dans l’arrière cuisine de la maison.
Cliniques vétérinaires :
- Pour les vaccins et identifications des chiots, ainsi que pour les « petits bobos » : Docteur Fatscher, Clinique Vétérinaire de Plessé (succursale de celle de Guémené Penfao).
- Pour tout ce qui est plus précis : Reproduction, radios de dépistages de dysplasie, urgences, tests oculaires, etc … : Centre Hospitalier Vétérinaire ATLANTIA à Nantes.
- Reproduction : Docteur Françoise Lemoine
- Radios dysplasie : Docteur Caron
- Tests ophtalmologiques (tares oculaires) : Dr Schmidt Morand
- Tests cardiologiques : Dr Testaut