Et à l'Elevage ? comment çà se passe ???
Tous les combien de temps avez-vous des portées ? Chaque lice fait une portée par an. Sachant qu'elles ont toutes leur rythme propre concernant le cycle des chaleurs, la périodicité des portées est totalement aléatoire. Mais avec 4 lices, souvent, les portées ne sont pas très éloignées les unes des autres, en terme de délais.
Faites-vous le dépistage dysplasie hanches et coudes, MD... etc ? Chez les reproducteurs, chez les chiots ? Je fais bien sûr le dépistage de la dysplasie des hanches et des coudes sur mes reproducteurs. Sur les chiots, cela ne se fait jamais. Je fais également le dépistage par test génétique sur MDR1 (allergies médicamenteuses), et je suis en train de faire celui sur MD. (et ce sur les reproducteurs, et non les chiots).
Quel est le prix de vos chiots ? Mes chiots sont vendus entre 1600 et 1700 ? selon les parents (leurs origines, leurs performances) - inscrits au LOF, pucés, vaccinés, vermifugés, garantis par contrat assurance-vie pendant les 2 premiers mois, et issus de parents de bonnes lignées, et indemnes HD ED, MDR1.
Occasionnellement, il peut arriver qu'un chiot soit proposé à moindre tarif, s'il présente un "défaut notoire" par rapport au standard. Mais c'est très rare.
A quel stade de dressage le chien est-il adoptable ? Les chiots sont adoptables à partir de 9 semaines. A cet âge, ils sont "tout neufs" !!! lol C'est comme un ordinateur : Vous avez le disque dur, vous avez les logiciels : A vous d'y entrer les données !!! Pour autant, ils sont déjà habitués à entendre tous les bruits possibles et imaginables, aux quels ils sont amenés à être confrontés dans la vie (dès l'âge de 3 semaines, je leur passe des CD d'imprégnation aux bruits de la vie en Société humaine). Ils sont également habitués au "NON", à venir quand je les appelle (je les appelle tous "biloubilous" ! C'est leur marque de fabrique !!!) et à me suivre en balade. Pour autant, vous avez tout le reste à lui apprendre ! (et heureusement, parce que ce ne serait pas drôle, si vous n'aviez plus rien à faire !!! )
Questions de curiosité simplement: qu'est-ce qui vous a donné la passion pour cette race spécifiquement et qu'aimez-vous en particulier chez ces chiens ? Alors, personnellement, j'ai toujours aimé le groupe des chiens de bergers, par le côté proche du maître, demandeur de contact et d'interaction. Comme j'aimais beaucoup le berger allemand, ET la couleur blanche chez les animaux, lorsque le berger blanc est "arrivé" en France, il a été comme une évidence pour moi. J'ai malgré tout attendu sa reconnaissance définitive en tant que race pour franchir le cap et acquérir mes deux premières chiennes, en 2003. Et j'ai attendu de rencontrer le mâle qui me plaisait (Vicking, dit Volper, à Corinne Lachaud) en 2007, pour reprendre une activité d'élevage, qui depuis, n'a fait que me passionner de plus en plus, puisqu'aujourd'hui, je possède 5 lices.
Elevez-vous d'autres races ? Oui, j'élève également, avec autant de passion, les bergers australiens, que j'ai découverts en 2009, après avoir vécu une belle histoire, longue de 18 ans, avec une border collie. J'ai retrouvé dans le berger australien les mêmes qualités d'intelligence et de vivacité que j'avais tant aimé chez ma border. Sans pour autant faire trop la comparaison, ce qui est toujours nuisible à une nouvelle relation chiot-maître. En passionnée de chiens en règle générale, je possède également une petite épagneule du Tibet, ainsi qu'un vieux westie, mon "fou du Roi", et depuis très peu de temps, je me convertis également au berger américain miniature, que j'ai découvert récemment avec enthousiasme.
Il m'arrive d'être absente sur des périodes plus ou moins longues. Si c'est de l'ordre de quelques jours, je le confierai à ma mère ou une amie. Pour ce qui est des périodes plus longues, prenez-vous en "pension" les chiens ? Si oui pour quel coût ? Non, je n'ai pas la possibilité de reprendre mes chiots devenus grands en pension. Par contre, je peux vous conseiller sur le choix d'un établissement fiable, où votre chien sera heureux d'aller en "colonie de vacances"