du petit Duc Victoria

du petit Duc Victoria Berger Américain Miniature

Berger Américain Miniature

ORIGINE ET STANDARD

ORIGINE ET STANDARD

crédit photo : Valhalla kennel


Le Berger américain miniature, anciennement appelé mini berger australien, est apparu dans les années 60 en Californie, aux Etats Unis,  au fur et à mesure d’une sélection de bergers australiens de petites tailles.

La race a été reconnue officiellement par l’AKC (American Kennel Club) ce 1e juillet 2015, après de nombreuses tractations avec différents clubs travaillant à la reconnaissance de la  race depuis les années 90, et notamment à partir du moment où un consensus fut décidé sur sa dénomination en tant que  Berger américain miniature, et non plus mini berger australien.

Le but initial de la sélection du mini américain a été de proposer un chien du même type que le berger australien standard, avec les mêmes bases génétiques, et donc les mêmes caractéristiques de tempérament, d’intelligence, de dévouement à ses maîtres, mais d’un gabarit plus petit, pour être plus adapté à la vie moderne.

Son gabarit

Son gabarit

Il n’en reste pas moins aujourd’hui une race bergère à part entière, avec le même instinct berger, le même besoin de se dépenser physiquement, et le même attachement à son maître et à sa famille.

C’est un chien dont la taille peut aller de 33,5 à 46 cm (alors que le berger australien standard fait 46 cm à 53 cm pour les femelles, et  51 cm à 58 cm pour les mâles)

Son poids est donc proportionnel,  de 10 à 15 kg environ.

En photo, le petit Caramel, qui fait 38 cm au garrot, pour un poids de 10 kg

Son aspect général

Son aspect général

Sa morphologie doit rester la plus proche possible de celle du standard. Il est légèrement plus long que haut, avec une ossature modérée.

Son mouvement est fluide, équilibré.

Combien de robes ? ... 2 ... 4 ... 8 ... 16 ...?

Combien de  robes ?  ... 2 ... 4 ... 8 ... 16 ...?

Ses couleurs sont également les mêmes : deux couleurs de base : le noir ou le rouge, qu'elles soient "solides" ou "merle", et 3 combinaisons différentes : unicolore, bicolore, tricolore.

Les robes les plus courantes sont

Noir tricolore (noir solide + blanc + marques feu) (4)


Bleu merle  + blanc + marques feu (8)

Rouge tricolore (rouge solide + blanc + marques feu) (12)

Rouge merle  + blanc + marques  feu (16)

SA TÊTE

SA TÊTE

La tête idéale d'un mini américain doit être nettement dessinée, aux contours ciselés, forte et sèche, sans excès de peau. Le stop doit être modéré mais défini (Explication : L'angle du stop doit permettre à un coup de sabot de glisser et ne pas être bloqué par le stop)

La structure du crâne détermine le placement des yeux. Ceux ci doivent être obliques (dont les coins extérieurs sont plus hauts que les coins intérieurs) Pourquoi est-ce important ? Le champ visuel d'un chien dépend de la forme de sa tête et de l'emplacement exact des yeux. Le placement oblique des yeux permet un grand angle de vision périphérique, ce qui est vital pour les bergers australiens et les minis américains dans le travail du bétail, les sports canins et la vie quotidienne.

Les yeux .... aaah .... les yeux des américains ....

Ses yeux peuvent être, comme pour l’australien standard, de toutes les nuances de brun (ambre, noisette) ou bleus. Ils peuvent aussi être vairons (un œil brun, un œil bleu), et/ou particolores (deux couleurs dans le même œil).

Par contre les yeux ne prennent leur couleur définitive qu'après l'âge de 6 semaines, et certains yeux bleus à 5/6 semaines peuvent très bien virer particolores ou vairons, ou même ambres, un peu plus tard ...


 

La queue

La queue

Sa queue peut être naturellement longue ou courte (NBT) ou écourtée à la naissance, comme l’ont souhaité les initiateurs du standard américain. (d’autant plus qu’elle peut être, à la naissance, de longueur intermédiaire ou même coudée,  ce qui gâche l’aspect général du chien)

 

La fourrure

Sa fourrure est bien fournie, bien sûr, avec un bon sous poil et un poil de couverture  long et lisse. C’est un chien facile à entretenir (un brossage hebdomadaire est suffisant). Pour garder un bel aspect à l’ensemble du chien, il est conseillé de lui effiler les poils des  oreilles et des pieds à l’aide de ciseaux à crans.

(Des photos vont suivre prochainement, ainsi qu'une rubrique Toilettage)

 

Son potentiel sportif

Son potentiel sportif

Son extrême agilité, sa robustesse et son endurance lui permettent de travailler en tous terrains. Ce chien très polyvalent  et énergique est parfaitement recommandé pour les sports canins, d’autant plus qu’il est supérieurement intelligent et dévoué,  toujours prêt à faire plaisir.

 

En conclusion, c'est   un petit compagnon à la fois amoureux de ses maîtres, joueur et gai, ce qui lui permet d'être un copain de jeux idéal pour les enfants, intelligent et docile, ce qui se reflète dans son expression attentive.